De 9h à minuit dans l’hémicycle.
C’était notre programme de jeudi dernier, à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire du groupe écologiste et social.
Le temps d’une journée par an, nous pouvons décider de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Il ne faut donc pas se louper.
Le choix des propositions de loi que nous décidons de porter ce jour-là est difficile, car des idées pour protéger les Français-es et nous amener vers une société plus juste, durable et solidaire, nous en avons des centaines ! Le choix se fait en faveur de celles que nous estimons les plus essentielles et ambitieuses et qui ont en même temps des chances d’être adoptées.
Comme le temps est compté (pour ces journées particulières, les débats prennent fin à minuit pile), il est essentiel de proposer des textes de loi courts, pour ne pas que les débats s’éternisent et que nous puissions aller jusqu’au bout de leur examen. C’est d’ailleurs pour cela que sur les bancs écologistes nous nous sommes retenus (avec beaucoup de frustration) de prendre la parole, malgré les provocations et les inepties lancées par l’extrême droite.
Mais cela n’a pas empêché quelques champions de « l’obstruction parlementaire » de faire trainer les débats en monopolisant la parole et en proposant des amendements qui ne servaient qu’à déplacer une virgule… Je vous invite à regarder les débats sur le site de l’Assemblée nationale !
Le bilan de cette journée me rend fière. Nous avons obtenu :
1. L’adoption d’une des lois les plus ambitieuses au monde en matière de régulation des PFAS, ces polluants éternels, extrêmement toxiques pour la santé et l’environnement, et qui sont l’un des plus gros scandales sanitaires du siècle.
2. Un premier pas vers la taxation des ultra-riches à hauteur de 2%
Dans un contexte politique particulièrement inquiétant, ces victoires font chaud au cœur.
Ne lâchons rien. La démocratie et la justice ont plus que jamais besoin de nous.