Ce soir, l’Assemblée nationale doit voter le texte de la loi d’orientation agricole issu des négociations menées hier soir par la Commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs).
⛔ Je voterai résolument contre. Voici pourquoi :
👉 Parce qu’elle ne répond aucunement aux problématiques des agriculteurs. Cette loi ne permettra en rien de renouveler les générations en agriculture, de former les agriculteurs de demain, de leur garantir un revenu digne ou de s’adapter aux crises écologiques grâce à l’agroécologie.
👉 Parce que son examen a été bâclé à des fins de communication : les enjeux autour de cette loi sont immenses, pour les agriculteurs mais aussi pour la société toute entière. Il s’agit là de notre capacité à nous nourrir aujourd’hui et demain. Et malgré tout cela, son examen final a été précipité à huis clos, sans retour devant l’Assemblée nationale. Tout ça pour que le gouvernement puisse se targuer du vote de cette loi au Salon de l’agriculture qui ouvre ce samedi. Les agriculteurs et tous les Français méritent mieux.
👉 Parce que cette loi précipite la crise du vivant et de l’agriculture : le texte sorti en mai dernier de l’Assemblée nationale était déjà mauvais. Son passage au Sénat l’a encore aggravé. J’espère que vous avez de quoi vous asseoir, car la liste des reculs est longue, et leur gravité vertigineuse :
👉 Dépénalisation des atteintes à l’environnement, qui s’apparente bien au pire recul environnemental que nous ayons connu depuis des décennies. Clairement, cela envoie le message que les drainages illégaux de zones humides ou que les pollutions environnementales ne sont pas si graves et que nous pouvons y aller bon train. Cette dévalorisation de l’importance des écosystèmes et la banalisation des délits environnementaux est scandaleuse. Agriculture et biodiversité ne doivent pas s’opposer, elles sont interdépendantes ! Sans biodiversité, plus d’agriculture. C’est aussi simple que ça.
👉 Dérégulation des Installations classées protections de l’environnement, pour favoriser l’élevage industriel au détriment des plus petits éleveurs et des modes d’élevage durables et herbagers.
👉 Remise en cause du ZAN
👉 Contestation de la loi littorale, en permettant de déployer des bâtiments agricoles sur le périmètre littoral.
👉 Assouplissement des démarches pour réaliser des équipements de stockage de l’eau, tout en limitant les recours et les contestations.
👉 Remise en cause de l’agroécologie, dont la mention est même supprimée du texte, alors qu’elle est LE moyen reconnu par tous pour assurer la pérennité de l’agriculture.
👉 Arrachage de haie simplifié
👉 Dévoiement de la définition de souveraineté alimentaire qui efface les principes de durabilité inhérents à son sens originel pour servir les fins d’une agriculture productiviste et industrielle
🌻 Une autre voie pour l’agriculture est possible. Retrouvez nos propositions ici.