La commission du développement durable a acté le lancement d’une mission d’information sur l’état des cours d’eau. En tant que co-rapporteure j’aurai l’honneur de piloter ces travaux.
6 mois de travail, à la rencontre des acteurs de terrain
Pendant presque 6 mois, nous allons rencontrer tous les acteurs, mener des entretiens, aller sur le terrain pour comprendre pourquoi la France ne parvient pas à atteindre ses objectifs en matière de restauration des cours d’eau et pourquoi, malgré l’ampleur des investissements publics réalisés, leur état écologique continue de se dégrader.
Nos cours d’eau sont malades
Véritable système vasculaire de notre pays, les rivières, fleuves, ruisseaux, rus et les services qu’ils rendent sont aujourd’hui malades : près de 60% des cours d’eau français ne sont pas en bon état écologique, et ce malgré l’objectif de préserver et restaurer 25 000 km de cours d’eau et leur continuité à l’horizon 2030 !
Cette dégradation a des conséquences très concrètes : sécheresses, dégradation de la ressource en eau potable, perte de biodiversité, érosion, vulnérabilité accrue des territoires face aux crues et inondations amenées à s’intensifier sous l’effet des dérèglements climatiques.
La dégradation de nos rivières est un drame pour notre pays et pour les Français-es. La santé des cours d’eau nous concerne toutes et tous : c’est notre santé, nos loisirs, notre patrimoine et même notre sécurité qui est en jeu.
Trouver des solutions politiques
L’objectif de cette mission d’information est de comprendre ce qui bloque aujourd’hui la restauration de nos cours d’eau et comment corriger le tir. La dégradation de nos rivières est un drame pour notre pays et pour les Français. La santé des cours d’eau nous concerne tous : c’est notre santé, nos loisirs, notre patrimoine et même notre sécurité qui est en jeu. Nous devons trouver les solutions politiques. En tant que rapporteure, ce sera mon principal objectif pour les prochains mois
Nous devons trouver les solutions politiques ! Et ce sera mon objectif pour les prochains mois.
Vous pourrez suivre l’avancer des travaux sur la page de la commission.