Avant de siéger à l’Assemblée nationale, je me suis longtemps tenue éloignée de la politique. Je ne me sentais pas représentée par les décideurs politiques et je ne croyais ni en leur volonté, ni en leur capacité, de transformer la société pour qu’elle soit plus juste.
Pourtant, depuis toute petite, j’ai cet élan qui me pousse à me battre pour améliorer la manière dont nous vivons ensemble sur cette planète. Mes premières prises de conscience, vous les avez peut-être également partagées : les collectes de sac de riz à l’école pour venir en aide aux pays de la corne de l’Afrique touchés par la famine ou encore les fameuses vidéos d’ours polaires perdus sur des morceaux de banquise à la dérive. De là naît une conviction qui ne m’a plus lâchée : nous devons replacer la nature au cœur de notre modèle de société et en conséquence bâtir une société respectueuse de la nature et qui ne laisse personne sur le bas-côté.
Pour faire quelque chose de ces sentiments de colère et d’injustice, je me suis d’abord tournée vers les domaines de l’art et de l’architecture. Concevoir des bâtiments et penser l’aménagement du territoire me permettait à mon échelle d’agir sur nos modes de vie. Je me suis alors spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments pour rénover de manière écologique ce qui existe déjà plutôt que de continuer à bétonner les sols.
Je me rapproche inconsciemment de la politique lorsqu’au cours d’un projet, je suis confrontée à une autorisation de permis de construire scandaleuse sur un espace naturel. J’intègre alors un réseau d’association de défense de l’environnement, avec lequel je me bats en Essonne pendant 8 ans pour mettre fin à des projets de construction qui détruisent le peu de biodiversité qu’il nous reste. Ces combats m’amènent à pousser les portes closes des mairies et préfectures pour comprendre pourquoi de telles autorisations sont données et comment les contrer. Au fil des années et des dossiers, je découvre que la corruption et les arrangements politiques sont monnaie courante. Je rejoins alors l’association Anticor qui lutte pour garantir l’éthique en politique.
Tout s’accélère en 2019 avec les marches pour le climat. Jusque là abstentionniste, je commence à croire en la faculté du milieu politique à intégrer les enjeux liés au climat et à l’environnement et je rejoins le parti Europe Ecologie – Les Verts. Cela me motive pour constituer une liste avec mes voisins au moment des municipales de 2020 à l’issue desquelles je suis élue au Conseil municipal de Vigneux.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée à la suite des résultats des élections européennes, je me porte volontaire pour être la candidate du Nouveau Front Populaire sur la 9ème circonscription de l’Essonne.
La suite, vous la connaissez : grâce à votre mobilisation exceptionnelle, je deviens députée !
La commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance avait été créée en avril 2024 sous la précédente mandature. Nous avons décidé de relancer cette commission d’enquête afin de poursuivre les travaux déjà entamés.
Notre objectif est d’identifier les causes des manquements et défaillances de la politique de l’aide sociale à l’enfance et de faire des recommandations sur les réponses à apporter, tant d’un point de vue législatif et réglementaire que budgétaire, ou encore sur l’articulation entre les collectivités territoriales et les services de l’État.
François Damerval
François est un fin connaisseur des institutions politiques françaises et européennes. Il a travaillé pendant de nombreuses années au Parlement européen auprès de Corinne Lepage ainsi que dans le domaine de la RSE. Habitant de Draveil et élu à la Région Ile-de-France, il connaît particulièrement bien les problématiques de l’Essonne.
Violette de la Croix
Diplômée d’un master en politiques publiques spécialisé en énergie, environnement et développement durable, Violette a d’abord travaillé pour le WWF en tant que chargée de plaidoyer. Elle a ensuite rejoint l’Assemblée nationale dans l’équipe de la députée écologiste Marie Pochon, pour travailler sur l’agriculture. Dans mon équipe, elle sera notamment en charge des sujets liés à l’eau, à la biodiversité et aux pollutions.
Ariane Rambaud
Après avoir fait des études de droit et de sciences politiques, Ariane s’est engagée en politique en rejoignant le Pôle Arguments de l’équipe de campagne de Yannick Jadot pour l’élection présidentielle de 2022. Elle a ensuite occupé le poste de collaboratrice du groupe d’élus écologistes à la Région IDF, où elle suivait les commissions Transports, Agriculture, Ruralité et Sports. Dans mon équipe, elle continuera de suivre la question des transports, mais également de l’enfance, des déchets et du bruit.
Réalisé par Alexandre Vincent et Loris Maffioletti