Menu

En Essonne

Célébration des 120 ans de la laïcité au collège Camille Claudel

120 ans de la laicité

Table des matières

Le collège Camille Claudel de Saint Pierre du Perray a organisé pour cette journée une remise des prix pour les élèves

Ce lundi 8 décembre, à Saint-Pierre-du-Perray, les 120 ans de la loi de 1905 ont été l’occasion de clore plusieurs semaines de travail menées par les élèves des écoles Manureva, Saint-Exupéry, Chantefables, Anne Frank, ainsi que du collège Camille Claudel.


Une cérémonie de restitution, plus qu’une commémoration, construite à partir de ce que les enfants avaient à dire de la laïcité.

J’étais présente à cette cérémonie, aux côtés des élèves, des équipes éducatives et des élus. Cent vingt élèves ont été distingués pour leurs productions, des dessins et des jeux, réalisées dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la laïcité. Leur travail dit beaucoup de la manière dont cette valeur peut être comprise, transmise et appropriée lorsqu’on lui laisse de l’espace loin des agitations polémiques des plateaux télé.

Une liberté de conscience

À l’heure où la laïcité est trop souvent instrumentalisée, y compris dans le débat parlementaire, pour cibler une partie de la population, en particulier les musulmans, et plus encore les femmes musulmanes, ce travail est essentiel. Il rappelle ce qu’est la laïcité dans son principe : une liberté de conscience.

La liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté d’exprimer ses convictions y compris en public, de respecter celles des autres, et de pouvoir en débattre dans le respect.

À travers leurs jeux et leurs dessins, les élèves ont décrit la laïcité comme une condition du vivre-ensemble, concrète, accessible, compréhensible.

Aux côtés de Madame la Sénatrice Laure Darcos, du maire Dominique Verots, de Christelle Jouhanneau, IA-IPR de l’Académie de Versailles, et de nombreux acteurs de l’éducation, j’ai vu ce que permet une mobilisation collective qui part de l’école et est pensée, interrogée par les enfants eux-mêmes.

La laïcité n’est pas un principe républicain qui se brandit.

Elle se construit dès l’école, dans les classes, dans les projets pédagogiques, dans les échanges entre élèves. Elle se transmet par le travail quotidien des enseignant·e·s, qui donnent corps à ce que signifie être citoyen·ne dans une République qui garantit, encore, la liberté de conscience.

Je retiens de cette journée l’énergie de ces enfants qui construisent leur citoyenneté. Des élèves fiers de ce qu’ils et elles ont produit. Des équipes éducatives pleinement engagées. La preuve que la laïcité n’est ni dépassée ni fragile à condition de la défendre pour ce qu’elle est, et non pour ce que certains voudraient en faire.

Je tiens à saluer l’ensemble des personnes qui ont rendu ce travail possible. Continuer à transmettre la laïcité, c’est refuser sa déformation. C’est en faire un projet collectif, fidèle à son sens, et profondément émancipateur.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles

A l’Assemblée nationale

Une rupture de la continuité des droits en Essonne

Hier, en délégation aux droits des enfants, j’ai interrogé Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, sur les problèmes de non-continuité des droits assurés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Plusieurs mères essonniennes d’enfants en situation de handicap se trouvent dans des situation particulièrement difficiles dans lesquelles leurs droits […]

Hier, en délégation aux droits des enfants, j’ai interrogé Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, sur les problèmes de non-continuité des droits assurés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Plusieurs mères essonniennes d’enfants en situation de handicap se trouvent dans des situation particulièrement

En Essonne

Pour les droits des enfants, un groupe de travail sur notre circonscription se constitue

Le centre socioculturel de Épinay-sous-Sénart a accueilli deux événements de haute importance dans la perspective de la lutte en faveur des droits des enfants. Un enfant est victime d’agression sexuelle toutes les trois minutes. C’est le chiffre alarmant donné par l’association Mouv’Enfants, présidée par Arnaud Gallais. Depuis 2023, il parcourt les routes de France, en […]

Le centre socioculturel de Épinay-sous-Sénart a accueilli deux événements de haute importance dans la perspective de la lutte en faveur des droits des enfants. Un enfant est victime d’agression sexuelle toutes les trois minutes. C’est le chiffre alarmant donné par l’association Mouv’Enfants, présidée par Arnaud Gallais. Depuis 2023, il parcourt

A l’Assemblée nationale

Colloque x Amnesty

Face à la répression croissante des défenseur·es de l’environnement, quels leviers pour protéger leurs droits en France et dans le monde ? Le 29 janvier prochain à 14h, nous organisons un colloque au 1er Bureau, qui s’articulera autour de deux tables rondes dont les détails ne sont pas encore complètement fixés mais dont les grandes […]

Face à la répression croissante des défenseur·es de l’environnement, quels leviers pour protéger leurs droits en France et dans le monde ? Le 29 janvier prochain à 14h, nous organisons un colloque au 1er Bureau, qui s’articulera autour de deux tables rondes dont les détails ne sont pas encore complètement